CHASSEURS DE TRESORS, pour TF1 Reportages

Chasseur de trésors, c’est un métier qui fait rêver, et qui peut aussi rendre riche. Si en France, ils sont plus de 100 000 à s’adonner à ce loisir, les professionnels eux se comptent sur les doigts d’une main. Férus d'Histoire, et surtout d'histoires, les chasseurs de trésors passent leur vie plongés dans des archives, à fouiller les vestiges d'une épave, silloner le désert ou inspecter des châteaux et autres propriétés pleines de promesses. Leur quête vire souvent à l’obsession, et tous les moyens sont alors bons pour y arriver.

Au large de la Floride, John Brandon traque sans relâche l’or des galions espagnols. Ces navires revenaient en Europe les cales pleines des richesses du Nouveau-Monde. John est sur la piste du trésor de la Flotte de 1715, coulée à quelques centaines de mètres du rivage : Nous avons dressé un inventaire des richesses embarquées à bord de ces bateaux. Au fond de l’eau, il y aurait encore entre 500 et 750 millions de dollars de trésors.”

En Biélorussie, sur la rivière Bérézina, Jérôme Beaucour et son équipe d’archéologues sont sur les traces d’un trésor historique : des objets ayant appartenus aux soldats de la Grande Armée de Napoléon. A leur retour de la campagne de Russie en 1812, plus de 30 000 hommes périssent dans ce qui est aujourd’hui un immense marécage. Pour Jérôme, faire ces fouilles, c’est rendre hommage à tous ces soldats : Trouver des objets qui leur appartenaient, c’est retracer leur histoire dans la grande Histoire, et cela me passionne.”

CHIL3696.JPG

Les trésors de Luc Labenne eux sont tombés du ciel : des météorites rarissimes, venues tout droit de la Lune, de Mars et même de bien plus loin. Cette année, il part les chercher au Chili, dans le désert le plus aride du monde, l’Atacama. Une mission d’une semaine, et pendant laquelle il va avoir de nombreuses surprises. Les plus belles de ces pierres extra-terrestres valent une fortune.

David Cuisinier ne part pas aussi loin pour dénicher ses trésors. Avec son équipe de prospecteurs à domicile, il organise des fouilles partout en France, à la demande de propriétaires. Sa prochaine mission le conduit dans un moulin, un endroit propice aux belles trouvailles. David va passer tout l’édifice au peigne fin, et inspecter des endroits inexplorés depuis plus de 250 ans.

DAVID1.jpg

Un reportage de Gary Grabli

Images : Mathieu Cellard, Hélène Eckmann, Gary Grabli, Adrien Rappoport

Une production CAPA